Jardinage et compostage
La biodiversité, c’est mieux quand c’est partagé ! Dijon Métropole invite tous les habitants qui jardinent à adopter des méthodes de jardinage respectueuses de l’environnement, favorables à la biodiversité, et à valoriser les déchets produits par leur activité. Une taille sélective, l’utilisation de l’herbe coupée, les alternatives aux produits phytosanitaires, la plantation d’espèces mellifères, l’accueil d’insectes et d’animaux « utiles » dans le jardin, le choix de plantes adaptées, la création d’un potager sont autant de solutions pour un jardin véritablement vert !
Pour en savoir plus :
Quant au compostage, ce procédé permet de valoriser facilement les déchets alimentaires de notre cuisine en un amendement gratuit appelé « compost ». Il est utilisé pour enrichir le sol du jardin, rempoter les plantes… Composter chez soi ou à plusieurs, c’est utile, pratique et économique !
Dijon métropole propose plusieurs solutions pour composter en toute liberté :
Vous habitez en maison ou dans un appartement avec un rez-de-jardin ?
- La collectivité met à disposition des composteurs individuels gratuitement sur justificatif de domicile.
- Lien vers le formulaire de demande ICI.
Vous habitez en résidence ?
- La collectivité vous accompagne à la mise en place d’un site de compostage partagé dans votre résidence ou dans votre quartier. Partager un composteur permet de nouer des liens avec ses voisins, partager des savoir-faire et obtenir du compost pour les plantes de votre appartement ou les espaces verts de la résidence.
- C’est une solution efficace et conviviale pour composter près de chez soi, sans avoir de jardin.
- L’association Arborescence et les ambassadeurs du tri de Dijon métropole accompagnent les résidents de copropriétés ou d’habitat social, les entreprises et les jardiniers volontaires. L’objectif est de réduire les déchets, les valoriser et les réutiliser sur place mais aussi de créer du lien social entre habitants, jardiniers ou collègues.
- Pour toute demande de mise en place d’un site de compostage partagé, merci de remplir le formulaire ICI.
Des placettes de compostage de quartier vivent grâce à la participation des habitants et des associations engagées pour la transition écologique, l’environnement et la convivialité.
Rejoignez le mouvement ! Tout le monde peut s’engager pour faire vivre les sites de compostage de quartier “compostage partagé, gestion partagée”. Si vous souhaitez participer, rapprochez-vous des référents qui gèrent les sites via la carte ci-dessous et rejoignez le mouvement.
Localisation des sites actuels de compostage de quartier ouverts aux habitants => ici
Site de compostage partagé du quartier Junot à Dijon