Seconde vie des objets

Je donne une seconde vie … 

…. à mes objets

Picto Donner

Tous les jours des objets sont jetés parce qu’ils sont cassés ou qu’ils ne nous sont plus utiles.

Pourtant des solutions existent pour éviter ce geste :

- les faire réparer lorsque c'est possible ou les customiser afin de leur donner une deuxième vie;

- les donner à une association ou via un site d'échange sur internet ;

- ou les revendre (vide-grenier, site de vente sur internet, magasin de vente d’occasion…).

Faire réparer, donner, acheter ou vendre d’occasion permet de prolonger la durée de vie d’un objet. Louer, emprunter ou échanger permet aussi d’éviter la production de déchets en évitant l’achat de produits bas de gamme.

Pour trouver au plus près de chez vous un réparateur : cliquez ici

 

…. à mes habits 

Chaussures trop petites ou vêtements démodés… Vous ne les portez plus ? Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! Donnez-leur une seconde vie en les apportant dans un point de collecte. Tous les Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire.
 

Le devenir des Textiles usagés : selon leur état, les vêtements, linge de maison et chaussures déposés à une adresse identifiée seront reportés ou recyclés.
 

Donner ses vêtements permet de faire un geste pour l'environnement (réduire les déchets, favoriser réemploi et recyclage…) et d'accomplir un acte solidaire (insertion par l'emploi, aide aux plus démunis…).

  

LOGO-REPERE-FILIERE-TEXTILE-REFASHION_Rond.png

  

Pour trouver le point d’apport textiles le plus proche : cliquez ici

  

…. à mes livres

Des boîtes à livres sont à votre disposition par certaines communes de la métropole. Ce sont de petites bibliothèques de rue ou chacun peut déposer et emprunter des livres. Pour trouver la boîte à livres la plus proche de chez vous : cliquez ici