Jardinage et compostage

Picto Compost

La biodiversité, c’est mieux quand c’est partagé ! Dijon Métropole invite tous les habitants qui jardinent à adopter des méthodes de jardinage respectueuses de l’environnement, favorables à la biodiversité, et à valoriser les déchets produits par leur activité. Une taille sélective, l’utilisation de l’herbe coupée, les alternatives aux produits phytosanitaires, la plantation d’espèces mellifères, l’accueil d’insectes et d’animaux « utiles» dans le jardin, le choix de plantes adaptées, la création d’un potager sont autant de solutions pour un jardin véritablement vert !

Pour en savoir plus :

 

Quant au compostage, ce procédé permet d'obtenir gratuitement du compost, un amendement naturel et riche, à utiliser dans le jardin, pour rempoter les plantes… Cette pratique s’avère donc économique et environnementale : elle permet d’éviter l’achat et l’utilisation d’engrais chimiques, de diminuer la quantité de déchets ménagers d’environ 30% et ainsi d’éviter des trajets à la déchetterie.

Dijon Métropole propose plusieurs solutions pour composter en toute liberté :

Elle met à disposition des composteurs individuels ou accompagne la mise en place du compostage partagé.

En savoir plus sur le compostage individuel :

 

En savoir plus sur le compostage partagé :

 

Compostage entre voisins, jardiniers, collègues…, je participe !

En pied d’immeuble, au cœur des jardins collectifs ou partagés, au sein d’un quartier d’affaires ou d’habitations… le compostage partagé se développe dans Dijon Métropole. L’association Arborescence accompagne les résidents de copropriétés ou d’habitat social, les entreprises et les jardiniers volontaires. L’objectif est de réduire la quantité et le coût de traitement des déchets (verts et résidus de cuisine), mais aussi de créer du lien social entre habitants, jardiniers ou collègues tout en produisant du compost gratuit.

 

Localisation des sites actuels de compostage partagés => ici

carte compostage quartier

D’ici à fin 2020, 120 sites de compostage partagé verront le jour dans la métropole dijonnaise.

les pommerets (Longvic)

Les Pommerets (Longvic)

jardins partagés (Perrigny-lès-Dijon)

Jardins partagés (Perrigny-lès-Dijon)

quartier d'affaires Clemenceau (Dijon)

Quartier d’affaires Clemenceau (Dijon)