Partenaire : LA RECYCLADE

L’association solidaire qui « réenchante » les objets

Partenaire GRAND -  La Recyclade

Imaginée et créée par Frédéric Ramette, La Recyclade raisonne pour cet ingénieur comme le projet de la seconde chance. Licencié à 49 ans, il ne baisse pas les bras pour autant et rebondit sur sa passion pour le bricolage et la transformation d’objets. Germe alors l’idée d’ouvrir une recyclerie. Après de nombreuses recherches et un tour de France des structures existantes, il acquiert en trois ans tous les éléments nécessaires pour créer son association en 2016 puis son atelier-boutique en 2017. Assimilée à une caverne d’Ali baba, cet endroit où l’on réenchante les objets, est un véritable repère pour ceux qui aiment chiner et lutter contre le gaspillage, en donnant une seconde vie à des objets inutilisés. « J’ai toujours dit qu’il y avait de l’or dans nos poubelles, la Recyclade en est aujourd’hui une belle preuve », explique son créateur.

Depuis 2017, cette recyclerie solidaire a rejoint le réseau des partenaires écoresponsables de Dijon métropole. Elle participe chaque année au marché de Noël du réemploi, à la gratiferia et initie les habitants du territoire à la valorisation d’objets lors d’ateliers de bricolage dits « upcycling ».

Forte d’une quarantaine de bénévoles et deux salariés, cette association est actuellement la seule structure de ce type sur la région dijonnaise. Ses missions se résument en quatre points :

- Collecter des objets et meubles usuels, dont les gens souhaitent se séparer, par le dépôt volontaire à la boutique solidaire ou à domicile,

- Valoriser les objets (nettoyage, réparation, réenchantement…),

- Vendre ce qui est en bon état, dans la boutique d'adhérents, à petits prix,

- Sensibiliser pour un développement durable de la planète, notamment grâce à l’animation d’ateliers upcycling, pour créer des objets à partir de palettes en bois, transformer des textiles ou apprendre à réparer le petit électro-ménager.

Depuis le mois de septembre, elle propose également de louer, toujours à petits prix, des outils via sa bricothèque.

La Recyclade, à retrouver lors du Marché de Noël du réemploi de Dijon métropole, les 24 et 25 novembre prochains, de 14h à 18h, à la Grande Orangerie du Jardin des sciences, 1 avenue Albert 1er à Dijon. Elle y présentera des objets relookés ou détournés pour leur donner une nouvelle utilité

 

La Recyclade : 11 rue du Nuits-Saint-Georges à Dijon, 06.31.60.86.56