Mutualisation inter-entreprises

synergies 2 116

Dijon métropole favorise l’économie circulaire pour réduire la production de déchets de 15%, entre 2010 et 2030 et valoriser 60% des déchets d’ici 2030. 
L’Ecologie industrielle et territoriale (EIT) est l’un des sept piliers de l’économie circulaire. C’est une démarche de coopération entre les entreprises du territoire en faveur d'un développement novateur. Ainsi, en 2018, la collectivité a lancé le dispositif SYNERGIES, avec les entreprises des zones d’activités Nord, Est et Sud de la métropole. Leur collaboration vise à optimiser les coûts, à limiter les impacts environnementaux et à gagner en compétitivité : partage de services, groupements d’achat en énergie, mutualisation de collectes…

 

Après une phase de diagnostics et de travail collectif avec 84 entreprises volontaires, des actions sont engagées (achat groupé d’énergie, échange et réemploi de palettes…). D’autres opérations vont venir : collecte mutualisée de palettes hors-normes, achat groupé pour les prestations de service…
 

Des résultats sont déjà visibles en matière d’énergie. Grâce à l’engagement de 47 structures et de notre partenaire Wikipower®, les entreprises participantes ont obtenu une réduction de 10% en moyenne des coûts énergétiques. Idem sur les déchets où deux opérations de déstockage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont permis de valoriser plus de 7 tonnes de déchets.

  

Synergies est une opération conduite par Dijon métropole, avec l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Or, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Côte-d’Or, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le Conseil régional Bourgogne Franche-Comté.

 

En savoir plus en consultant les newsletters :

 

Vidéo de cette démarche d’écologie industrielle territoriale visant à une meilleure coopération entre les entreprises du territoire.

Video synergie

 

Plan d’action 2023 :

 

Contact :