Pour ne rien perdre mais plutôt transformer, ne jetez pas votre sapin de Noël à la poubelle après les fêtes ! Donnez-lui une seconde vie avec la collecte gratuite en porte-à-porte organisée dans les 23 communes de Dijon métropole. Pour cela, rien de plus simple : déposez votre sapin devant chez vous, sur le trottoir (aux dates et horaires précisés pour chaque commune), en veillant à ce qu’il soit :

- sans pied,

- sans sac, 

- et débarrassé de toute guirlande, neige artificielle ou décorations.

 

Si vous préférez vous en séparer avant ou au contraire en profiter jusqu’à la fin du mois de janvier, vous pouvez aussi le déposer gratuitement dans une benne dédiée de l’une des cinq déchetteries du territoire (Chenôve, Dijon, Longvic, Marsannay-la-Côte et Quetigny).

 

Après avoir trôné au beau milieu de votre salon, votre conifère, une fois collecté puis broyé, sera transformé en paillage. Il servira d’isolant aux pieds des plantations, dans les espaces verts publics. Cette technique permet ainsi de réguler la température du sol : moins froid en hiver (le broyat réduit les risques de gel) et moins chaud et sec en été (l’évaporation de l’eau est diminuée). Par ailleurs cette couche naturelle évite le développement des « herbes indésirables » et l’usage de produits phytosanitaires.

 

Informations sur les dates de dépôt de votre sapin :