Avec le soutien des Chambres consulaires de Côte-d’Or, Dijon métropole et l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté lancent une démarche de coopération entre les entreprises du territoire en faveur d’un développement économique novateur, appelée écologie industrielle et territoriale.

Visant à créer des liens entre les entreprises des zones économiques de Cap Nord, Club GrandSud et Vital’Est, cette action, appelée « Synergies », s’inscrit dans une démarche volontaire. En s’engageant dans cette dynamique de mutualisation de leurs besoins et de leurs moyens, les entreprises participeront donc au fonctionnement d’un système d’économie circulaire, avec à la clé des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.

À titre d’exemple, en matière de déchets, l’étude qui sera menée pourrait permettre de se rendre compte que les palettes en bois jetées par certaines entreprises, pourraient être reprises par d’autres qui les utilisent comme matières premières. Cette prise de conscience déboucherait ainsi sur la réalisation d’un geste simple qui participerait à l’objectif de réduction de 10 % des déchets de la métropole dijonnaise d’ici à 2025. Dans le même état d’esprit, les salles, les outils et les compétences de chacune, pourront être mutualisés à des fins économiques.