Cinquante-neuf, c’est le nombre de professionnels dijonnais et quetignois détenteurs de la « Charte des commerçants et artisans éco-responsables 2018 », une distinction visant à valoriser les enseignes qui se sont engagées à modifier leurs habitudes pour préserver leur environnement : tri et réduction des déchets, économies d’eau et d’énergie, mobilités... Cette prise de conscience a été récompensée par Dijon métropole et ses partenaires, mardi 20 novembre, lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à l’Hôtel Océania Le Jura, lui-même engagé depuis 2017.

  

Lancée en 2015 au centre-ville de Dijon, la « Charte des commerçants et artisans éco-responsables » séduit de plus en plus de boutiques. Cette année, 11 nouveaux commerçants et artisans se sont engagés dans l’opération « Mon commerce, ma ville, mon environnement » conjointement conduite parla Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale – Délégation Côte-d’Or, la fédération des commerçants et artisans Shop In Dijon, l’Ademe Bourgogne Franche-Comté, les villes de Dijon, Quetigny et Dijon métropole.

 

Cette action regroupe des activités très diverses : cliniques vétérinaires, restaurants, magasins de vente en vrac, coiffeurs, salons d’esthétique, opticiens… Leur engagement démontre que chacun peut agir en faveur du développement durable.

 

Accompagnés par des experts des chambres consulaires et des collectivités, ils ont pu, au sein de leur magasin, réaliser un diagnostic destiné à mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement et financièrement plus avantageuses pour leur commerce.

 

Lien direct vers l'article : ici