Labellisé « Mon Restau Responsable® » le 30 novembre 2018, le CROUS de Dijon, en partenariat avec le réseau Restau’co et Dijon métropole, vient d’éditer sa méthode pour aider d’autres CROUS de France à se lancer dans la démarche globale de gestion déchets.
Depuis 2015, dans le cadre de son programme de prévention des déchets, Dijon métropole et le réseau Restau’co accompagnent le CROUS de Dijon dans le tri et la réduction de ses déchets notamment en mettant en place des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Après un diagnostic mené au sein des deux Restaurants Universitaires de Dijon par la collectivité et le réseau Restau’co, ces entités ont remporté l’appel à projet lancé par l'ADEME et la DRAAF dans le cadre de l’édition 2016 du plan régional de l'alimentation. Baptisé ‘Mon Crous Responsable’ le projet dijonnais, qui s’est déroulé de janvier 2017 à septembre 2018, avait pour objectif d’accompagner le CROUS de Dijon dans sa démarche de réduction et de valorisation de ses déchets. Tout au long de ce projet, l’ensemble du personnel du CROUS (directeur, gestionnaire, responsable qualité, chef cuisinier…) a été mobilisé afin que le diagnostic et le plan d’actions aient un impact sur le comportement de chacun pour permettre la pérennisation de ces nouvelles pratiques à court et moyen termes. Et la méthode porte ses fruits puisqu’en un an et demi, le CROUS a diminué de 18 % sa production d’ordures ménagères, de 40 % le coût de sa redevance spéciale gros producteur pour l’élimination de ses déchets et de 40 % le coût du gaspillage alimentaire par repas.
Avec l’obtention du label « Mon Restau Responsable® » valable deux ans, ce restaurant collectif garantit qualité et respect de l’environnement dans son mode de fonctionnement.
Lien pour télécharger le guide méthodologique CROUS :