Dijon métropole a expérimenté en 2023 différents modes de gestion des déchets alimentaires en mettant à disposition des habitants des communes d’Ouges, de Neuilly-Crimolois (quartiers des Genêts et de la Gentiane), de Quetigny (quartiers Coeur de ville, Grand Chaignet et Fontaine-Village), et de Dijon (quartiers Grésilles, Roosevelt, France Libre et le centre-ville), des points de dépôt de ces déchets.

  

Ces expérimentations ont permis d’identifier les solutions de gestion des déchets alimentaires les plus efficaces selon chaque type d’habitation afin de les mettre en place de manière progressive à partir de 2024.

 

Dijon métropole déploie sur l’ensemble de son territoire, jusqu’en 2026, des bornes de tri des déchets alimentaires sur l’espace public, pour les habitants ne pouvant pas avoir recours au compostage individuel ou au compostage partagé.

 

Pour trier leurs déchets alimentaires et les porter jusqu’à la borne la plus proche de chez eux, la collectivité met à la disposition des habitants un « bio-seau ».

 

En juin et septembre 2024, les communes d’Ahuy, Bressey-sur-Tille, Bretenière, Daix, Fénay, Hauteville-lès-Dijon, Magny-sur-Tille, Neuilly-lès-Dijon, Perrigny-lès-Dijon, Quetigny et Sennecey-lès-Dijon ont été équipées de bornes de tri des déchets alimentaires.

 

A compter de novembre 2024, les communes de Chevigny-Saint-Sauveur, Saint-Apollinaire et 3 quartiers de Dijon (Varennes, Toison d’Or et Joffre, Université et Grésilles) seront équipées.

 

Des permanences de distribution de bio seaux vont avoir lieu selon le calendrier suivant :

  

Chevigny-Saint-Sauveur

Salle Simone Veil à la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur (Place du Général de Gaulle) :

  - Mercredi 20 novembre de 17h à 19h

  - Vendredi 22 novembre de 17h à 19h

  - Samedi 23 novembre de 10h à 12h

Saint-Apollinaire

Halles Simone Veil (Allée Louis et Antoinette Maillary) à Saint-Apollinaire :

  - Mercredi 27 novembre de 17h à 19h

  - Samedi 30 novembre de 10h à 15h

Dijon quartier Grésilles

l’Essentiel-le au 11 Rue Castelnau à Dijon :

  - Mercredi 27 novembre de 17h à 19h

  - Samedi 30 novembre de 10h à 15h

Dijon quartier Varennes, Toison d’Or et Joffre

Espace Baudelaire au 27 Av. Charles Baudelaire à Dijon :

  - Mercredi 4 décembre de 17h à 19h

  - Samedi 7 décembre de 10h à 15h

Dijon quartier Université

Latitude 21 au 33 rue de Montmuzard à Dijon :

  - Mercredi 11 décembre de 17h à 19h

  - Samedi 14 décembre de 10h à 15h

  

Après ces permanences, les bio-seaux seront disponibles dans les mairies des communes de :

Rappel pour communes déjà équipés de bornes de tri, les bio-seaux sont disponibles dans les mairies d’Ahuy, Bressey-sur-Tille, Bretenière, Daix, Fénay, Hauteville-lès-Dijon, Magny-sur-Tille, Neuilly-Crimolois, Perrigny-lès-Dijon, Quetigny, Sennecey-lès-Dijon et Ouges.

 

Pour Dijon, voici les lieux où vous pouvez vous procurer un bio-seau : 

Dijon - Centre-ville

Lors des permanences (*)

Place Saint-Michel : tous les lundis de 17h à 19h

Place Saint-Bernard : tous les mercredis de 12h à 14h et les jeudis de 17h à 19h

(*)hors jours fériés

Dijon quartier Varennes, Toison d’Or et Joffre

Espace Baudelaire

27 Av. Charles Baudelaire à Dijon

Et la mairie de quartier Toison d'Or : 10bis Place Granville à Dijon

Dijon - quartier Grésilles

l’Essentiel-le

11 Rue Castelnau à Dijon

Dijon quartier Université

Latitude 21

33 rue de Montmuzard à Dijon

   

Lien du flyer pour le télécharger :

 

Plus d’informations sur la page ICI