Au moment de l’année où se prépare le fameux ménage de printemps, nombreux sont les objets pourtant parfaitement fonctionnels dont nous souhaitons nous séparer pour faire de la place… Qui sait si quelqu’un n’a pas exactement besoin de l’objet qui vous encombre ? Au lieu de jeter, pensez à donner !
Dijon métropole, en partenariat avec DIEZE et la plateforme Co’Recyclage, met en place une nouvelle fonctionnalité de "Donnerie en ligne". Pour donner ou récupérer un objet simplement et gratuitement, vous pouvez maintenant utiliser l’application pour smartphone Monservicedechets ou directement cliquer sur l'icone en forme de cadeau dans le menu en haut de cette page.
On vous explique tout !
Que faire de votre vieux mobilier quand vous le remplacez ? A quoi bon garder cet appareil électroménager dont vous ne vous servez plus et qui encombre le placard ? Ces questions et bien d’autres, vous vous les êtes certainement déjà posées. Et si jeter un objet cassé et non réparable ne pose pas d’autre question que le bon choix de la filière pour son recyclage, que faire d’un objet fonctionnel dont on souhaite simplement se séparer ?
Afin de favoriser le réemploi des objets, Dijon métropole vous offre désormais la possibilité gratuite et simple de donner vos objets ou de récupérer des objets d'autres habitants pour leur donner une deuxième vie. De plus, vous avez la possibilité de prendre un RDV à la collecte des objets encombrants lors de la création de l’annonce dans le cas où l’objet ne trouverait pas preneur.
Un don en 5 minutes chrono !
Pour donner un objet, rien de plus simple, vous pouvez créer en 5 minutes votre annonce : cliquez sur l'icône "Donnerie en ligne" dans le menu du haut de page puis sur "C'est parti, je donne un objet !". Vous êtes guidés pas-à-pas et pouvez préciser si votre objet est en bon état ou à réparer, ajouter une ou plusieurs photos, et vous pourrez également prendre un RDV pour une future collecte avec les objets encombrants si votre objet n’a pas trouvé preneur d’ici là.
La récup en un clic
A l’inverse, si vous êtes à la recherche d’un objet à récupérer gratuitement, vous pouvez également vous connecter au site ou depuis l’application et cliquer simplement sur « C'est parti, je récupère un objet ! » pour trouver la liste des objets mis à disposition par les habitants de la métropole..