La Communauté urbaine du Grand Dijon porte une véritable ambition environnementale dans tous les domaines de ses compétences, qu’il s’agisse des mobilités, de l’habitat et des écoquartiers, du chauffage urbain ou bien évidemment de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets.

Ainsi, la qualité du tri des déchets recyclables est essentielle, et plus encore ce qu’on appelle la réduction à la source, le meilleur déchet restant celui que l’on ne produit pas. De nombreuses actions sont menées avec vous : collecte des textiles, lutte contre le gaspillage alimentaire, compostage…

C’est grâce à vous qu’elles portent leurs fruits : les Grand-Dijonnais sont de bons trieurs et notre production commune de déchets ménagers a été réduite de 7,5% en 5 ans. Ainsi, est en baisse le remplissage des bacs d’ordures ménagères – nos bacs à couvercle gris –, qui sont donc sortis moins souvent pour la collecte.

Ces évolutions positives conduisent aujourd’hui à une réorganisation globale du passage des camions bennes à partir du 4 juillet.

Dans 22 des 24 communes du Grand Dijon, la fréquence ne change pas, seul le jour de ramassage est susceptible d’être modifié. À Dijon et Chenôve, les adaptations se traduisent dans certains quartiers par une réduction du nombre de passages de 3 à 2. Ils n’ont plus besoin d’être aussi fréquents partout, ce qui, par voie de conséquence, limitera les émissions de gaz à effet de serre.

Quant à la collecte du verre d’emballage en points d’apport volontaire, les 22 communes dans lesquelles elle est déjà effective seront rejointes le 1er août prochain par Chenôve, puis par Dijon en 2017.

Retrouvez toutes les infos pratiques et le nouveau calendrier de collectes de votre commune :

Mes jours de collecte