Partenaire : EMMAÜS

Une communauté investie dans l’économie sociale et solidaire

Partenaire GRAND - Emmaüs


  

Créée il y a 64 ans, l’association Emmaüs est un mouvement porté par l’abbé Pierre qui, lors de l’hiver particulièrement froid de 1954, a lancé un appel aux dons. Depuis sa création, Emmaüs a développé une branche économie sociale et solidaire avec un volet insertion qui permet aux plus démunis de trouver leur place au sein d’une organisation dans laquelle chacun a un rôle à jouer en fonction de ses moyens.

Sur le territoire de la métropole et dans ses environs, la communauté d’Emmaüs dispose de deux antennes : l’une à Chenôve et l’autre à Norges-la-Ville.

Depuis 2009, l’association est présente dans les cinq déchetteries de Dijon métropole. Elle y collecte le bois et le plastique et gère les chalets du réemploi. Dans ces derniers, les usagers sont invités à déposer vêtements et objets qui pourraient être réutilisés et vendus à moindre coût.

Depuis cinq ans, l’association participe également au Marché de Noël du réemploi de Dijon métropole, avec un stand proposant des objets conçus à partir d’objets du bric-à-brac.

Grâce à la maison de l'architecture et de l'environnement (Latitude21) de Dijon métropole, les écoles du territoire visitent régulièrement les locaux d’Emmaüs, afin de sensibiliser les enfants à la nécessité de valoriser les déchets.

www.emmaus-dijon.org

Emmaüs Chenôve : 3 Rue Paul Langevin,03.80.58.80.49.

Emmaüs Norges-la-Ville : 74 route de Dijon, 03.80.23.80.11

debarras@emmaus-dijon.org