Moins de déchets

Picto Reduire

Dijon Métropole s'est engagée à réduire sa production de déchets de 10% à la fin 2020

Mieux vaut prévenir, c'est bien connu, et c'est valable pour les déchets, bien entendu !

Pour passer de 509 kg produits de déchets (déchets ménagers et assimilés collectés sur la métropole dijonnaise) par habitant en 2010, à 458 kg en 2020, Dijon Métropole met en place toute une série d'actions pour inciter habitants et professionnels à devenir consomm'acteurs.

Lutter contre le gaspillage alimentaire, favoriser la réparation et le réemploi de ses objets, donner une seconde vie à ses habits, composter ses déchets organiques... Chacun d'entre nous peut agir au quotidien, en évitant que textiles, aliments, déchets verts ou équipements usagés ne se retrouvent à la poubelle. Penser don, location ou usage collectif, détourner certains produits de nos déchets pour les diriger vers des filières de réemploi ou de recyclage, acheter et consommer autrement... Et plutôt que de jeter à la poubelle ce qui reste dans les assiettes ou au fond des casseroles, apprenons à consommer mieux !

  

En 2016, la collectivité a été lauréate du deuxième appel à projets « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ». Elle poursuit ainsi les actions développées dans le cadre du programme local de prévention des déchets et s’engage dans une démarche d’économie circulaire. Le « zéro déchet, zéro gaspillage » est un idéal à atteindre : ne pas gaspiller, limiter au maximum la production de déchets, réemployer localement, valoriser au mieux en respectant la hiérarchie des modes de traitement des déchets qui n’ont pu être évités, recycler, s’engager dans des démarches d’économie circulaire.

  

La collectivité a signé un contrat d'objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) avec l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) Bourgogne Franche-Comté le 17 mars dernier pour mettre en place un plan d'actions sur 3 ans. Ainsi, Dijon Métropole s’engage à réduire de 10% sa production de déchets entre 2010 et 2020 et à atteindre un taux de valorisation matière et organique de 55% d’ici 2020.