Dans le cadre de la quinzaine nationale du compostage, qui se déroulera du samedi 30 mars au dimanche 14 avril, et du projet territoire « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », Dijon métropole propose diverses animations gratuites autour de la pratique du compostage à ses habitants.

 

30 mars : Animation jardinage au naturel et distribution de compost dans les déchetteries

Après le grand nettoyage du jardin, l’élagage des arbres ou la tonte de la pelouse, savez-vous comment valoriser ces précieux déchets verts ? Pour devenir incollable sur les bons gestes à pratiquer dans votre jardin, rendez-vous samedi 30 mars dans les cinq déchetteries de Dijon métropole (Chenôve, Dijon, Longvic, Marsannay-la-Côte et Quetigny), de 10h à 13h et de 14h à 17h. En plus de vous initier aux pratiques d’un jardinage au naturel, vous repartirez avec du compost offert par Suez issu du compostage des déchets verts et de la valorisation des boues de la station d’épuration de Dijon-Longvic (dans la limite des stocks disponibles). Pour cela, pensez à apporter un contenant (sac, remorque…).

 

6 avril : Des initiations au compostage

Quatre sessions de formation vous seront proposées afin de découvrir les méthodes, trucs et astuces pour réussir, à coup sûr, votre compost et savoir comment le réemployer. Ces ateliers auront lieu samedi 6 avril, sur la placette-école de l'association Arborescence, 3 rue Guy de Maupassant à Dijon (école élémentaire Alain Millot) : 9h, 10h30, 13h30 et 15h. Les places sont limitées à 12 personnes par session.

Inscriptions en ligne cliquez ici

  

6 avril : Temps d’échanges à la placette de compostage "Des Carmélites"

Samedi 6 avril, de 10h30 à 11h30, Elisabeth et Kévin, référents sur la placette de compostage des Carmelites, rue Jules Guesde à Longvic, vous accueilleront pour échanger sur le processus de création de compost. Chaque participant est invité à apporter des douceurs qui seront ensuite partagées.

  

7 avril : Journée écocitoyenne / sciences participatives

Durant cette journée du dimanche 7 avril, organisée par le Jardin des sciences, dans le parc de l’Arquebuse de 10h à 12h et de 14h à 17h, les ambassadeurs du tri de Dijon métropole animeront un stand sur le compostage partagé et l’association Arborescence sensibilisera les visiteurs aux pratiques de jardinage au naturel.

  

10 avril : Initiation au compostage - Placette Clémenceau

De 17h30 à 19h, Venez partager un moment convivial avec les guides et référents de la placette de compostage du parc Clémenceau. À cette occasion, un transfert de matière sera réalisé ainsi qu’une opération de tamisage et du compost mûr sera distribué aux utilisateurs de la placette.
Nous serons là pour échanger avec vous et si le cœur vous en dit vous pourrez même participer aux opérations !
Infos : compostage.clemenceau@gmail.com, rue Jean de Cirey - parc Clémenceau à Dijon, accès libre.

  

13 avril : Moment de détente et d'échanges sur le compostage - Square Carrelet de Loisy

L’association Engrainage vous invite à parler compost au square Carrelet de Loisy, samedi 13 avril, de 11h30 à 14h autour, d'un repas partagé. Chacun est invité à amener un petit quelque chose à grignoter ou à boire. Pas le temps de cuisiner ? Les bénévoles d'Engrainage proposeront de quoi se sustenter à tout petit prix, avec option sans gluten et végane.
Au programme discussions, mais aussi jeux de pétanque, de palet breton et de mölkky.
Infos : engrainage-compost@gmx.fr, 1–5 Rue Legouz-Gerland à Dijon, accès libre.

  

Inaugurations de sites de compostage : pour découvrir le programme rendez-vous ici

 

Pour aller plus loin :

  • 22 sites de compostage de quartier sont en activité sur Dijon métropole : cliquez ici
  • Informations sur le compostage partagé et les pratiques de jardinage au naturel : cliquez ici