Attention ! Aucun sac plastique ne doit être jeté dans le bac à couvercle jaune, dans les points tri destinés aux déchets recyclables, ou dans un composteur (individuel ou partagé), quel que soit le message indiqué sur le sac (biodégradable, OK compost…).

  

En effet, des sacs « nouvelle génération » ont fait leur apparition, notamment au rayon des fruits et légumes des grandes surfaces ou sur les marchés. Ces bioplastiques appartiennent à différentes familles : les « biosourcés », réalisés à partir de matières renouvelables (maïs, algues…) et les « biodégradables », des plastiques qui vont se décomposer grâce à des organismes vivants (bactéries ou champignons) présents dans le process de compostage. Suite à différents tests, on observe que ces sacs biodégradables ne se dégradent que sur les placettes de compostage à grande échelle !

 

En résumé, tous ces sacs qu’ils soient biosourcés ou biodégradables (labellisés OK Compost) sont à jeter dans le bac à couvercle gris destiné aux ordures ménagères !