Dijon métropole entend maintenir son ambition environnementale dans tous ses domaines de compétences, et notamment en ce qui concerne la collecte et la valorisation des déchets.

 

Depuis deux ans, votre service de collecte des déchets évolue afin de rationaliser les tournées et tendre vers une harmonisation des pratiques sur l’ensemble du territoire de Dijon métropole. En juillet 2016, le calendrier de collecte a été modifié sur toutes les communes de la métropole et la collecte du verre en points d’apport a remplacé le ramassage en porte-à-porte à Chenôve.

 

Comme je vous l’avais annoncé, il convient maintenant que Dijon rejoigne les 23 autres communes de la métropole pour lesquelles la collecte du verre d’emballage en points d’apport est déjà effective.

 

Cette évolution permettra à la métropole d’avoir du verre de meilleure qualité répondant ainsi aux prescriptions réglementaires de recyclage, de réduire les émissions de CO2 et d’optimiser les coûts de collecte. Ainsi, sommes-nous en mesure de prendre l’engagement de maintenir sans augmentation le taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères pour les 3 années à venir, 2018, 2019 et 2020.

 

Le changement de mode de collecte se fera progressivement afin que chacun d’entre nous puisse s’approprier la localisation des points d’apport les plus proches de son domicile, de son emploi, ou de son commerce.

 

Les équipements nécessaires, insonorisés, fabriqués en Bourgogne, seront prochainement installés. Vous pourrez dès leur implantation y déposer votre verre d’emballage (bouteilles, pots et bocaux). Pendant une période intermédiaire d’appropriation de ce nouveau fonctionnement, la collecte du verre en porte-à-porte sera maintenue. Mais sachez d’ores et déjà qu’à compter du 2 juillet 2018 au plus tard, vous ne pourrez plus présenter votre verre en porte-à-porte.

 

Dans la plaquette jointe, vous trouverez toutes les informations pratiques indispensables sur les points d’apport et les modalités de dépôt du verre.

 

Ensemble, relevons ce défi environnemental et économique, comme l’ont déjà fait toutes les autres communes de la métropole et la presque totalité des grandes villes de France.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

 

François REBSAMEN

 

Maire de Dijon Président de Dijon métropole Ancien ministre

 

Dijon, le 30 mars 2018

 

Dijon métropole 40 avenue du Drapeau – BP 17510 – 21075 Dijon Cedex

Email : collecteselective@metropole-dijon.fr

Tel : 0800 12 12 11 (service et appel gratuits)

  

POUR TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE EXPLICATIVE :

 

 

LIEN VERS UNE VIDEO EXPLICATIVE : ici

 

LIEN VERS LA CARTE DES POINTS LES PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS : ici