C'EST QUOI LE "ZÉRO DÉCHET" ?

Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets en privilégiant la sobriété ou le réemploi. Il s'agit de revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie.

  

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tous les foyers (*) résidant sur le territoire de Dijon métropole, dont un membre, âgé au minimum 18 ans, possède une adresse mail valide et un accès internet.

(*) Pour un accompagnement personnalisé, le défi est limité à 15 foyers.

  

EN QUOI CELA CONSISTE ?

L’objectif de réduction est propre à chaque famille. Son potentiel dépend de plusieurs facteurs : la présence d'enfants en bas-âge, d’animaux de compagnie, de ce qui a déjà été mis en place (composteur...).

Le défi est interne à la famille : pas de compétition, pas d'obligation, sauf de peser ses déchets. Chacun avance à son rythme et avec ses solutions !

Le défi dure 6 mois du 30 juin 2024 au 11 janvier 2025. Le lancement aura lieu le 30 juin 2024 lors du Brunch Zéro déchet aux halles de Dijon.

Surprenez-vous, soyez créatif et amusez-vous !

  

L'ACCOMPAGNEMENT

Chaque participant sera équipé d'un kit de démarrage remis lors du premier atelier "Zéro déchet par où commencer ?'' qui se déroulera le 30 juin 2024.

Vous pourrez ensuite suivre votre évolution, participer à des ateliers mensuels et des rencontres pour échanger vos trucs et astuces.

L’idée est d’échanger en toute convivialité !

ET EN PLUS :

Vous serez invités à un groupe WhatsApp privé afin de poser vos questions et d’échanger avec les autres participants.

Vous serez accompagné tout au long de ce processus par les Ambassadeurs du Tri de Dijon métropole !

  

MOTIVÉS PAR L'AVENTURE ?

Inscrivez vous en suivant le lien ICI

 

 

Télécharger le flyer complet :

zero dechet-visuel clé A3-vecto