Vous connaissez la maxime du philosophe Antoine Lavoisier ? « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Alors, après les fêtes, ne jetez pas votre sapin de Noël à la poubelle !Donnez-lui une seconde vie en profitant de la collecte gratuite en porte-à-porte organisée dans les 24 communes de Dijon métropole, du 4 au 11 janvier. Pour cela, rien de plus simple : déposez votre sapin devant chez vous, sur le trottoir (aux dates et horaires indiqués dans le lien ci-dessous), en veillant à ce qu’il soit sans pied, sans sac ni guirlande, neige artificielle ou décoration.

 

Dans le cas où vous préfèreriez vous débarrasser de votre conifère avant cette collecte ou en profiter pleinement jusqu’à la fin du mois de janvier, sachez que vous pouvez aussi le déposer gratuitement dans l’une des cinq déchetteries du territoire (Chenôve, Dijon, Longvic, Marsannay-la-Côte et Quetigny).

  

Après avoir trôné au beau milieu de votre salon, votre sapin de Noël, une fois collecté puis broyé, sera « mis au boulot ». Sous forme de paillage, il servira d’isolant aux pieds des plantations, dans les espaces verts publics. Cette technique permet ainsi de réguler la température du sol : moins froid en hiver (le broyat réduit les risques de gel) et moins chaud et sec en été (l’eau du sol s’évapore moins). Par ailleurs cette couche naturelle évite le développement des « herbes indésirables » et l’usage de produits phytosanitaires.